VENDUS DE GRÉ A GRÉ

Si nous avons accompagné nos clients pour un nombre important de ventes aux enchères de leurs objets d'art précieux, nous avons également procédé à des ventes de gré à gré. Les deux modes de ventes, enchères ou gré à gré, peuvent être envisagés en fonction des objectifs du propriétaire.

Il arrive que nous proposions à nos mandants un contrat de mise en vente aux enchères comprenant une option de vente de gré à gré.

Le choix entre les deux méthodes de vente dépendant de la sensibilité du vendeur. Pourront être pris en compte le risque d'invendu de la vente aux enchères ou le souci de discrétion du vendeur ou de l'acheteur.

Ce choix dépend également du marché concerné. Certains biens se vendent mieux aux enchères ou de gré à gré et inversement.

VENDU DE GRÉ A GRÉ EN 2013

Maurice Denis

L'Essayage

Huile sur papier marouflé à bord

Estampillé du monogramme de l'artiste (en bas à droite)

58,5 par 43 cm

Certificat de Claire DENIS 

 Littérature Arthur Ellridge, Gauguin et les Nabis , Paris, 1993, illustré en couleurs p. 175
Jean-Jacques Lévêque, Maurice Denis 1870-1943, Le Peintre de l'âme , Paris, 2006, nn, illustré en couleurs p. 31

 Peint vers 1898, L'Essayage est un portrait tendre et intimiste de l'épouse adorée de Maurice Denis, Marthe Meurier. Le couple s'est marié le 12 juin 1893 et ​​a eu sept enfants ensemble, Denis employant fréquemment sa famille comme sujets pour son travail . Marthe a servi efficacement de muse à l'artiste, lui servant de modèle à de nombreuses reprises. 

VENDU DE GRÉ A GRÉ EN 2017

Henry Moret

"Groix 1891"

Huile sur toile signée en bas à gauche 

Dimensions 73x92 cm

Certificat de Jean-Yves Rolland 

Photographiée en pleine page dans l'ouvrage henry Moret 1856-1913, par Jean-Yves Rolland et Marie bénédicte Baranger, Editions Palatines

Il s'agit d'une des oeuvres les plus importantes du corpus des oeuvres de l'artiste de l'école de Pont-Aven. Proche de Paul Gauguin mais aussi de Claude Monet, Henry Moret réalise là une oeuvre importante de la création en Bretagne en cette fin de 19ème siècle. 

VENDU DE GRÉ A GRÉ EN 2007

Sabre d'Honneur Consulat

Sabre d'honneur donné par Napoléon alors premier Consul en récompense au capitaine Titard du 20ème Régiment de cavalerie lors de la bataille de Marengo. 

Réalisé par la manufacture d'armes Boutet à Versailles avec une lame Klingenthal. Il s'agit là plutôt d'un modèle attribué aux généraux mais cet officier a eu lors de la bataille de Marengo un acte de bravoure qui a été déterminant pour la victoire. Dans le cadre de la mission qui nous a été confiée de la vente de ce sabre, nous avons pu trouver chez un marchand de manuscrits anciens un courrier du Général Jean Baptiste Kléber au Ministre de la guerre Louis-Alexandre Berthier qui précisait : "Le capitaine Titard fit parmis ceux pour lesquels je vous demandais un sabre d'honneur"

 

VENDU DE GRÉ A GRÉ EN 2021

Lérida (école de)

Vierge à l'enfant avec Sainte Anne 

Peinture mixte et fond d'or sur bois 

167 x 88 cm

Catalogne 

Vierge couronnée et Sainte Anne voilée assise côte à côte sur une large banquette placée sur un socle proéminent imitant la pierre, se détachent sur le fonds d'or guilloché du panneau. L'enfant vétu d'un simple linge sensé couvrir sa nudité est installée entre les deux saintes femmes. Dans sa main droite, il tiens un petit chardonneret symbole de la Passion, retenu aux pâtte par un fil le reliant à la vierge, tandis que sa main gayuche plonge dans une corbeille remplie de cerise fruit du paradis symbolisant le ciel que lui tend Sainte Anne.